Historique

Vendredi 11 juillet 1947, des jeunes de Pomy se réunissent au collège du village et décident de fonder une fanfare. Ils placardent une affiche à la laiterie pour inviter d’autres jeunes à se joindre à eux.
Le 31 juillet de la même année, ils sont 21 à répondre « présent » à la première assemblée de la nouvelle société. Les répétitions commencent sous la direction de M. Charles Portenier, musicien de L’Avenir d’Yverdon-les-Bains. Les instrument sont loués à Lausanne ou prêtés par la Fanfare de Donneloye.
Ces jeunes ont le vent en poupe et le 30 novembre 1947, par un dimanche merveilleux, « La Villageoise » prend pour la première fois contact avec l’air extérieur. Tout le village est là et ne manque pas d’applaudir les jeunes fanfarons. Poursuivant sa lancée, la société présentera, les 3 et 4 avril 1948, ses premières soirées!

En mai 1948, M. Robert Chevalley d’Orzens accepte de venir diriger la société. Bénévolement, il tiendra la baguette jusqu’en 1962.
En mai 1952, La Villageoise entre dans le Giron des Musiques du Gros-de-Vaud, à Daillens.
L’année 1954 est importante pour la société, puisqu’elle inaugure d’abord sa première bannière, puis organise le Giron des Musiques, le 16 mai.

Plusieurs directeurs se succèdent à la tête de la fanfare depuis 1962, année durant laquelle La Villageoise organise à nouveau le giron. En avril 1965, le président fait appel au sous-directeur du Corps de Musique d’Yverdon, M. Hubert Procureur. Par son autorité et ses qualités musicales, il donnera un nouvel élan à la société, qui mettra sur pieds des cours de musique pour les futurs musiciens, entre autres.
Le 5 avril 1970, les premiers uniformes, tant attendus, sont inaugurés en grande pompe et sous la neige. Le même jour, la société est admise au sein de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises. C’est d’autant plus une grande année pour La Villageoise, puisqu’elle organise en mai le 25ème Giron des Musiques du Gros-de-Vaud.

Dès lors, la fanfare participe à de nombreuses manifestations locales et régionales, comme à l’Abbaye d‘Yverdon ou au Comptoir Suisse de Lausanne, entre autres. En 1971, les musiciens de Pomy participent d’ailleurs à leur premier Concours Cantonal des Musiques Vaudoises à Yverdon, où ils arrivent sur la deuxième marche du podium de la 4ème division et remportent la coupe des Préfets Vaudois lors du défilé. Lors des prochaines éditions, en 1975 à Mézières, puis en 1979 à Vallorbe, ils concourent alors en 3ème division.

En 1980, lors de l’assemblée générale, le président René Richardet décide, après 32 années à la tête de la société, de passer la main et est nommé Président d’honneur par acclamation. C’est tout naturellement que son fils, Jean-Daniel Richardet, le succède comme président de La Villageoise.